Mission Nice 2019 ♯01
Premier jour de mission à Nice
On est partis par le train 🚄 avec 100 Kg de matériel sur le dos 💪 direction Nice pour une mission de 3 jours.
1 robot sous-marin, 1 catamaran, les charges utiles, les mires et le matos de plongée : faire des robots légers, compacts et démontables ce n’est pas qu’un choix, c’est aussi une nécessité !
Les objectifs principaux sont les suivants : prendre des images sous-marines de mires pour pouvoir calibrer les caméras de notre nouveau banc synchronisé, tester la qualité des images prises par le nouveau banc en environnement sous-marin, réaliser l’équipement d’une zone et faire une campagne d’acquisition, tester la nouvelle architecture système du catamaran et du sous-marin en conditions réelles, tester le rendu de notre nouvelle caméra 360 en environnement sous-marin.
Dernière de la saison pour la partie sous-marine, cette sortie terrain est prévue depuis plusieurs mois mais à l’approche des dates, la météo s’annonce peu clémente 🌩 Il va falloir faire avec, ce sont les aléas du métier… Et malheureusement, la première journée démarre très mal 😨
C’est le déluge 😱 l’orage gronde ⛈ les éclairs se déchaînent ⚡️ le vent tourbillone 💨 et la mer est démontée 🌊 On a tenté de remonter dans l’arrière pays pour trouver des plans d’eau plus calmes pour tester le catamaran, mais là encore tout bouillone, tout déborde 😖
Route coupée par un éboulement en cours de dégagement devant nous 😳 les cours d’eau placides se sont transformés en torrents furieux et envahissent les voies de circulation 😓
En fin d’après-midi, l’orage s’éloigne et le vent, toujours très fort, a dégagé le ciel : on profite de cette accalmie inattendue pour tester le catamaran, mais le plus dur reste de trouver un endroit où le mettre à l’eau en sécurité…
On valide le catamaran en mode jetpack pour se déplacer ! Par contre ça bastonne tout le long de la côte…
On fini par trouver une zone à peu près abritée et où la houle n’est pas trop forte : hop à l’eau le petit 💦! On rencontre pas mal de problèmes de connexion avec le robot, la liaison est très instable et parfois il reboot de manière inexpliquée et ne veut plus rien savoir.
Il va falloir enquêter sur les raisons de ces redémarrages (tirage moteurs qui entraine une sous-alimentation de la carte-mère ?) et surtout stabiliser la communication ! Mise à part ces petites soucis, le pilotage est opérationnel !
Test de pilotage, dans la mer cette fois-ci 😊
Les changements apportés depuis le dernier test terrain sur la réalisation de trajectoires automatiques ne semblent pas avoir résolu les problèmes… Pire, il y a un nouveau comportement anormal 😵!
Dès que l’on passe en mode automatique, ne serait-ce que pour maintenir la position courante, le catamaran se met à tourner en rond 🤪 Pourtant, lorsqu’il est en mode manuel, le cap mesuré est stable 🤔 Il va falloir creuser !
Le petit Kraken remonte bien la houle et le vent ! Son utilisation marine est validée 👌
Retour au camp de base. On va voir ce qui peut être résolu durant la nuit tout en préparant la mission sous-marine.
⇨ Lire la suite : Mission Nice 2019 ♯02
⇨ Voir la : Mission à Nice 2020