80 ans du débarquement de Provence

80 ans du débarquement de Provence

LST-282 : célébrations des 80 ans du débarquement de Provence

En octobre 2023, pendant notre mission terrain sur la côte méditerranéenne, nous nous sommes rendus à Boulouris (Saint-Raphaël, Var) pour réaliser une collecte de données 📸 sur le site de l’épave de l’USS Landing Ship Tank 282 (USS LST-282).

image
Mise en place du réseau micro-géodésique avant de collecter les images sur la zone de l’épave

Ces navires ⚓️ d’une centaine de mètres de long ont été conçus pendant la seconde guerre mondiale pour permettre à la fois les traversées océaniques et les échouages sur le rivage : faible tirant d’eau, quille plate, hélices et gouvernails protégés, porte et rampe à la proue, etc. Ils pouvaient ainsi livrer directement sur des plages (sans port ni quai) des chars, des camions amphibies, de la marchandise et des troupes.

Le LST-282 a participé au débarquement de Normandie en juin 1944 puis au débarquement de Provence en août 1944 au sein de la Camel Force 🪖. Le 15 août en fin de soirée, à l’approche du cap Dramont, le LST-282 est le dernier navire américain 🇺🇸 à ne pas avoir encore accosté.

Il est alors touché par une bombe planante radiocommandée depuis un avion allemand ✈️ qui heurte la timonerie et explose dans la salle des machines. De violentes explosions 💥 se succèdent (la cargaison du LST était essentiellement composée de pièces d’artillerie et de leurs munitions) et provoquent l’embrasement 🔥 du navire.

image image image
À gauche, le LST-742 embarquant du matériel en Corée du Sud (1950 © U.S. NAVY) grâce à sa porte de proue et sa rampe. Au centre, le LST-282 encore en train de brûler (16 août 1944 © U.S. NAVY). À droite, le modèle des moteurs montés sur les LST (12-567A 1942 © EMD archives)

Découpé et ferraillé après la guerre, l’épave du LST-282 est aujourd’hui entièrement immergée entre 7 et 4 mètres de profondeur. Il ne reste principalement que l’un des deux moteurs, quelques morceaux d’armatures et des plaques métalliques.

Nous avons traité les données acquises et présenté le modèle 3D obtenu lors de la semaine d’expérimentation du Submeeting 2024, qui avait lieu à Saint-Raphaël. Des prises de vues de ce modèle ont été annotées et utilisées cet été par les équipes du musée d’Histoire, de Préhistoire et d’Archéologie sous-marine de Saint-Raphaël dans la conception d’un livret d’information 📒 destiné au grand public dans le cadre des célébrations des 80 ans du débarquement de Provence 🇫🇷. Les visiteurs étaient ensuite invités à chausser palmes, masque et tuba 🤿 pour aller découvrir l’épave en snorkeling.

image
Le modèle 3D du LST-282 que nous avons reconstruit à partir des données que nous avons acquises

👏 Merci à Anne Joncheray, directrice du musée de Saint-Raphaël, et à ses équipes pour cette belle collaboration 🤝 !

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post