Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯01

Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯01

Ouverture du Submeeting 2022 à Saint-Raphaël

Après 2 années d’interruption en raison de la pandémie, le Submeeting est de retour 🎉 ! Il s’agit d’un séminaire organisé dans le cadre du GDR Robotique (GT2 – axe-robotique sous marine) au bord de l’eau pour permettre à la communauté robotique sous-marine 🎓 de se réunir et de maniper ensemble 🛠⚙️ en mutualisant les moyens.

Les premières éditions du Submeeting ont été organisées au Trez Hir à Brest par nos collègues de l’Ensta Bretagne avec en toile de fond la recherche de la mythique épave de La Cordelière, fleuron de la flotte bretonne coulé en 1512 au large de Brest au cours d’un combat avec la flotte britanique. L’équipe SEAL était présente à l’édition 2018 mais n’avait pas pu venir à l’édition 2019 car elle tombait en même temps qu’une conférence. On vous propose un petit retour rapide en images sur 2018 🎞 !

image image image image
Affiche du Submeeting Brest à partir de la peinture de P.-J. Gilbert, zone de recherche pour l’édition 2018, arrivée au Trez Hir par la mer, briefing des débuts de journée

image image image image
Conférences informelles en journée, conférences plus formelles le soir, tests à partir des pontons, même pendant les repas, ça ne chôme pas ! Un Submeeting, c’est intense, mais c’est riche !

image image image image
Tests des robots et des capteurs à partir des Kayaks ou des différents bateaux mis à disposition (de gauche à droite, le voilier autonome de l’Université de Plymouth, les capteurs de l’équipe SEAL, le BlueROV de l’Ensta et le zodiac autonome tractant un magnétomètre du Shom)

image image image image
À bord de la Panopée, tests avec le BlueRov de l’Ensta et le magnétomètre de René Ogor

Et cette fois-ci, l’édition 2022 se délocalise dans le Var, à Boulouris, dans la commune de Saint-Raphaël, du 6 au 8 avril. L’organisation a été chapotée par les collègues de l’Université de Toulon, avec Claire Dune aux manettes 🕹. Et l’équipe SEAL, avec l’Ensta Brest et l’Ifremer, ont participé à la co-organisation de l’événement. Ça a phosphoré ☎️ 🗒 💭 🖥 📨 ⏱ 🤯!

Au programme de cette édition 2022, on retrouve évidemment les classiques incontournables du Submeeting : manips au port et manips en mer, conférences (une session pour les présentations des doctorants, une autre pour celles des chercheurs et industriels). Et en nouveauté : une soirée de présentations dédiée au grand publicOcéans du futur et futur des océans” !

Enfin, en toile de fond de cette édition, on profite des eaux claires de la Méditerranée pour mettre l’accent sur les capteurs images 📸. L’objectif est de créer collaborativement une base de données 🗂 ouverte et d’organiser un challenge de reconstruction 3D entre les participants.

image image image image
Le port de Boulouris, l’Île d’Or avec le site immergé des Pyramides, le Lion de Mer et le centre UFCV, vus à partir de Google Maps

Le camp de base des manips se situe au port de Boulouris, où se trouve le super club de plongée 🤿 local, Europlongée, qui nous accueille, nous accompagne et nous fournit une partie des bateaux. Deux lieux d’études sont prévus : le site des Pyramides 🛕 au Sud de l’Île d’Or, qui propose des blocs rocheux plus ou moins hauts entourés de sable qui s’étalent sur une zone de plus de 160 mètres, et le site du Lion de Mer 💦🦁 autour de l’île du même nom, plus abrité, qui propose des fonds de sable ou de posidonies de 5 à 40 mètres avec des statues, des arches, des épaves et des tombants riches en biodiversité.

L’arrière base, où sera logée la majeure partie des participants et où se dérouleront les conférences internes, se situe à une quinzaine de minutes en voiture 🚙 du port, à l’UFCV du Haut Peyron.

image image
Lundi 04 avril au soir, J-2 avant le début du colloque : arrivée à Boulouris après 6h de train 🚅 et quelques centaines de kilos de matériel de déplacés 💪🧳. Les bateaux d’Europlongée ⛵️ nous attendent sagement, la mer est calme sous le soleil couchant 🌙✨

L’équipe SEAL est arrivée sur place, pour commencer dès la veille de l’ouverture officielle du Submeeting à mettre en place les réseaux de points de contrôle 📍 sur les deux sites et à réaliser les mesures 📏📝 de vérités terrain. On est venu avec le robot de surface, Kraken et nos charges utiles stéréoscopiques synchronisées. Le petit Ryu, notre robot sous-marin, est resté au labo car il est en maintenance.

image image image
Kraken en mer (à Nice), la charge utile montée sous Kraken et la charge utile version plongeur

Et quid de la météo pour cette semaine ? Car, qui dit mission terrain avec l’équipe SEAL, dit tempête 🌪, alerte jaune-orange-rouge-écarlate même 😳 !

Et bien vous n’allez pas le croire 😲, il y a bien une tempête qui passe sur toute la France en fin de semaine (c’est rare les tempêtes en avril, on avait réservé à l’avance), Diego de son petit nom, 81 départements métropolitains sur 96 sont en alerte… mais pas le Var 😯 ! Même les Alpes-Maritimes ont le droit à une petite alerte vagues de submersion un peu avant l’arrivée de la tempête 🧐, mais nous, rien. On est presque déçus 😅.

image image
Les alertes météo liées au passage de la tempête Diego qui s’annonce sur la fin de semaine

Allez, on se rassure, on a quand même notre lot de petits événements exceptionnels 😏 : une bonne vague de froid polaire 🥶 (oui, oui, polaire, ce n’est pas parce que c’est canicule 🔥 en Antartique que l’Artique ne nous envoie pas un peu de froid ❄️) qui se répend sur tout le pays, avec en ce début de semaine la nuit la plus froide jamais enregistrée (lire “depuis les premiers relevés météorologiques”) en Métropole pour un mois d’avril.

Conséquence : de la neige un peu partout ☃️ (début avril oui…), un fond d’air assez froid annoncé sur toute la semaine, et une eau qui ne dépassera pas les 12°C (au lieu des 14°C en moyenne saisonnière) 😱. On avait investi dans des combinaisons semis-étanches, mais là, il va falloir sortir les souris en plus 🐀👀🤨 🩱😁.

image
C’est vrai, hein ☃️ ⛄️!

Et même si on n’est pas en alerte, l’arrivée de la tempête devrait quand même avoir des conséquences sur la mer de notre côté : on attend des grosses vagues 🌊 et du vent 💨 à partir de jeudi jusqu’à samedi (soit sur l’essentiel du temps du colloque, 2 jours sur 3…). On va sûrement devoir se replier sur le site du Lion de Mer, qui est le plus abrité des deux tout en croisant les doigts pour que ça ne gêne pas trop les acquisitions images et les manips 🤞🤞🤞 !

En attendant, on prépare le matos pour le lendemain, c’est parti : action, mission !

On remercie les collègues de Toulon et de Montpellier pour avoir partagé leurs photos de l’événement dont une partie sont présentées sur ces 4 posts.

⇨ Lire la suite : Submeeting 2022 ♯02
⇦ Revivre : la mission de Nice 2020

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post