Team confinée

Team confinée

Travail à distance et actions COVID-19

La crise sanitaire s’étend et de nombreux pays dans le monde entier 🌎 confinent leur population 🏘 pour tenter d’endiguer la propagation du le SARS-CoV-2. En effet, très contagieux et présentant un taux de létalité non négligeable, ce nouveau virus est complexe à circonscrire 🚫à cause du grand nombre de porteurs asymptomatiques et il n’y a, pour le moment, ni traitement efficace ni vaccin pour y faire face.

Nous avons la chance d’être dans un domaine où le télétravail 💻 est possible et donc de pouvoir continuer nos activités à la maison 🛋

Même si les cours à distance, ce n’est pas si simple 😰 et qu’une grosse charge de travail 😴☕️ a été nécessaire pour la mise en place (adaptation des supports à la visio 😖 adaptation à des débits très faibles 😵 changement à la volée des modalités et des sujets de projets 😓 car l’accès au matériel pour les étudiants n’est plus possible 😭 etc.), l’équipe SEAL assure la continuité du service 👌!

image image image image
image image image image
👋 Les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’équipe SEAL confinés, en télétravail 👋

En plus du travail quotidien, les deux enseignants-chercheurs de l’équipe ont rappatrié chez eux les imprimantes 3D de l’école et impriment jours et nuits 🌓des visières de protection 🛡à destination du personnel soignant et des acteurs des secteurs indispensables en contact avec du public.

Nous nous sommes intégrés au réseau citoyen Visière Solidaire qui rassemble les makers ⚙️ bénévoles par département sur l’ensemble du territoire pour coordonner la réponse aux demandes locales et nous intervenons dans le 94 et le 92.

On fabrique 3 modèles de visières correspondant à différents usages. Nous les avons testés et sélectionnés à partir de fichiers open-sources qui sont partagés partout dans le monde 🌎 et qui sont améliorés au jour le jour pour optimiser 🛠 le confort et la vitesse d’impression.

image image
Visières en cours d’impression et modèles produits : on va d’utilisations en administration à gauche aux service d’urgences ou de réanimation dans les unités COVID à droite

Sur nos machines, le support d’une visière s’imprime en moyenne en 1h30 🕜 il faut ensuite compter le temps de montage pour découper et fixer le transparent qui sert d’écran et attacher l’élastique pour le maintien (sans compter le temps de recherche des fournitures en pleine pénurie…). Puis on gère les tournées de livraisons 📬 ou bien on les délègue à l’un des makers du réseau.

image image
Assemblage et fournée en cours de production

image image
Tournée de livraison

Nous avons produit et distribué au total 855 visières 🤗 (chiffre mis à jour le 01/06) avec 3-4 imprimantes. À ce rythme, les machines sont mises à rude épreuve et nous sommes obligés de les ménager quelques heures par jours pour qu’elles ne nous lâchent pas 🙄

D’autres personnels de l’EPITA des différents sites, ainsi que des étudiants équipés d’imprimantes 3D sont également mobilisés pour produire des visières dans leur département 👍

Par ailleurs, nous avons mis les étudiants de notre équipe à contribution sur un projet à portée un peu moins immmédiate qui concerne plutôt le domaine des sciences fondamentales 🔬: Folding@Home. Créé il y a 20 ans par l’Université de Stanford, l’idée de ce projet est d’exploiter le temps de calcul libre des ordinateurs 🖥 des participants pour créer un super-calculateur 💪 mondial.

L’objectif est de pouvoir simuler le repliement des protéines dans des conditions variées (température, pression, etc.) pour mieux comprendre ces comportements et permettre le développement de nouveaux médicaments dans le cadre de différentes maladies dont Alzheimer, Parkinson, différents types de cancers et COVID-19.


Bon ok, on vous l'accorde : pour nous, communs des mortels, ça reste cryptique 🤔 mais rassurez-vous, c'est très utile pour les scientifiques spécialisés du domaine 🎓!


Les salles machines de l’EPITA, inutilisées à cause de la fermeture des campus, ont également été mises à contribution pour l’occasion ! 👍

Grâce à tous les contributeurs, des calculs qui prendraient plusieurs centaines d’années à un ordinateur classique peuvent se faire en quelques semaines 😮! Le super-calculateur ainsi créé est plus rapide que les 7 premiers superordinateurs du monde cumulés 👏 Une autre facette des sciences participatives comme on les aime 😉!

Prenez soin de vous et des autres !

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn) à l'EPITA en robotique d'exploration (robotique et vision par ordinateur pour la cartographie), au sein de l'équipe de recherche TIRF du LRE)

Recent post