Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯04

Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯04

Soirée grand public, séminaires, clôture et premiers résultats

Point d’orgue de cette édition 2022, la soirée grand public a lieu au milieu du colloque et porte sur le thème “Les océans du futur et le futur des océans”.

Présidée par Claire DUNE, elle fait intervenir Anne JONCHERAY (archéologue et directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël), Luc JAULIN (professeur à l’ENSTA Bretagne, chercheur au Lab-STICC), Isabelle TAUPIER-LETAGE (chargée de recherche CNRS au Mediterranean Institute of Oceanography), Jan OPDERBECKE (chef de l’unité Systèmes Sous-marins de l’Ifremer) et Marine LETEURTOIS (chargée de projet chez SEMANTIC TS) dans la belle salle de l’Estérel Arena mise à disposition par la mairie de Saint-Raphaël.

Au menu, des présentations courtes sur des thèmes variés suivies d’une table ronde permettant de répondre aux questions du public.

"Quoi de mieux que de connaître l'histoire d'un lieu pour le préserver" (Anne JONCHERAY)
"L'exploration sous-marine en autonomie" (Luc JAULIN)
"Les courants marins en Méditerranée" (Isabelle TAUPIER-LETAGE)
"Enjeux scientifiques et technologiques de l'exploration des grands fonds" (Jan OPDERBECKE)
"Projet MERRITOIRE" (Marine LETEURTOIS)

Et en clôture, la remise des prix des meilleures présentations étudiantes pendant le colloque.

image image image
Une soirée très instructive et très réussie avec le public au rendez-vous !

Les séminaires, quant à eux, ont eu lieu à l’UFCV. Le mercredi soir pour les jeunes chercheurs, où Charles à fait une présentation :

"The ShipwreckSensing dataset: synchronized underwater monocular vision and acoustic imaging" par Nicolas PECHEUX (LIRMM, Université de Montpellier)
"Catenary shape estimation for tethered robot chain" par Juliette DRUPT (COSMER, Université de Toulon)
"Hands off! Diver gesture recognition based on arm tracking" par Bilal GHADER (COSMER, Université de Toulon)
"Acquisition from lightweight means and data processing for underwater cartography" par Charles VILLARD (SEAL, EPITA Paris)
"Visual-based relocalization of deep-sea autonomous underwater vehicles using deep-learning" par Clémentin BOITTIAUX (COSMER, Université de Toulon)
"Enclosure methods for safe localisation" par Quentin BRATEAU (ROBEX LABSTICC, ENSTA Bretagne)
"Garanteed collision free trajectory tracking" par Morgan LOUEDEC (ROBEX LABSTICC, ENSTA Bretagne)
"Data Muling: Communication via Autonomous Naval Intermediate Relays" par Nathan FOURNIOL (ROBEX LABSTICC, ENSTA Bretagne)

Et le vendredi après-midi pour les chercheurs et industriels où nous avons fait une présentation :

"Presentation of the new Research Group (GdR) Ocean and Seas (Omer) of the CNRS, for the understanding, conservation and safeguard of the ocean" par Christian TAMBURINI (Mediterranean Institute of Oceanography)
"Presentation of the water-sea-ocean axis of the LIRMM (Univ. Montpellier/ CNRS)" par Vincent CREUZE (LIRMM, Université de Montpellier)
"Multiple approach for increasing the navigational robustness of a ROV" par Nicolas LALANNE (ECA)
"Dynamic visual servoing of underwater vehicles" par Minh Duc HUA (OSCAR, I3S)
"Les développements du Seasam" par Nicolas CADART (Notilo plus)
"Point sur la réglementation française de la plongée professionnelle, les formations à l’INPP" par Michel THIL (INPP)
"Survey of the surf zone with light means: an overview of the work of the SEAL team" par Loïca AVANTHEY & Laurent BEAUDOIN (SEAL, EPITA Paris)
"Presentation of the Merritoire project (merritoire.com) – a catalyst for projects based on 3D seabed modeling" par Jean Marc TEMMOS (Semantic TS)
"Innovative Engineering based on Visualisation and Geometric Observations" par Edin OMERDIC (University of Limerick)
"Vision-based 3D reconstruction at Ifremer" par Maxime FERRERA (IFREMER)

Le colloque s’achève, chacun repart dans sa région, riche de tous ces échanges et en ayant hâte de participer à la prochaine édition. Il est temps maintenant de passer au tri et à l’exploitation des données acquises ainsi que de passer du temps sur le retour d’expérience des manips réalisées pour prévoir les prochaines améliorations.

Pour cette campagne d’acquisition en ce qui concerne notre équipe, nous repartons avec les données de 4 réseaux géodésiques et une petite dizaine de datasets totalisant plusieurs milliers d’images.

Voici quelques premiers résultats bruts obtenus à partir d’extraits de ces datasets. Nous obtenons moins de 2% d’erreur entre les mesures réalisées sur les nuages de points de la zone de la Sirène et les mesures de vérité terrain effectuées sur cette zone.

image image
Premiers résultats bruts : une orthomosaïque et un nuage de points 3D texturé de la zone de la Sirène sur le site du Lion de Mer

image image
Premiers résultats bruts : détails de l’orthomosaïque de la zone de la Sirène et un nuage de point 3D de la statue de la Sirène (site du Lion de Mer)

image image
Premiers résultats bruts : un nuage de points 3D et un autre nuage de points 3D texturé de la zone du plateau du site des Pyramides

On remercie les collègues de Toulon et de Montpellier pour avoir partagé leurs photos de l’événement dont une partie sont présentées sur ces 4 posts.

⇦ Voir le post précédent : Submeeting 2022 ♯03

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post