Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯03

Submeeting 2022 Saint-Raphaël ♯03

Manip’ time

Tout le monde s’est installé et les robots sont dans les starting blocks. Pendant ce Submeeting, 4 demi-journées sont entièrement dédiées aux manips.

image image image
Une partie des robots juste avant leur mise à l’eau

Les manips foisonnent un peu partout : depuis les pontons et les digues, directement dans le port à partir de la plage, depuis les bateaux, etc.

image image image
Test dans le port, sur les digues, depuis le quai, ….

image image image
Préparations, démos et accueil de la presse et du public

Sur les bateaux, les équipes se relaient. Les ponts fourmillent, chaque millimètre carré est utilisé : PC, matériel, robots, etc. Attention à ne pas se prendre les pieds (ou les palmes !) dans les câbles des robots qui sont lovés partout !

image image image
Les premières équipes investissent le pont du Dauphin des îles

image image image
Robots à l’eau !

image image image
Robots sous l’eau !

À cause des vents, les bateaux ne retourneront pas sur le site des Pyramides jusqu’à la fin du colloque. Les manips en mer auront lieu à l’abri du Lion de Mer.

On profite donc du dernier créneau de mercredi matin aux Pyramides pour réaliser une acquisition en plongée et couvrir les deux zones équipées avec les réseaux afin d’avoir des données sur l’ensemble des sites. On fera de même sur les deux zones du site du Lion de Mer, car les robots ont du mal à rejoindre les zones, notamment la plus profonde.

image image image
Acquisitions manuelles sur les zones équipées

image image image
Les équipes toujours vaillantes mais bien couvertes à bord du Dauphin des îles

image image image
Sur le retour les plongeurs croisent les robots, mais la visibilité est vraiment mauvaise… Tout le monde remonte à bord, il est temps de rentrer au port !

Jeudi, les vents sont forts, et l’état de la mer se dégrade. Les robots ballotés s’emmêlent dans leurs câbles. Les conditions s’empirent dans l’après-midi, alors de notre côté, on choisit de faire des prises de vue pour l’étalonnage de nos caméras dans le port. Quentin nous accompagne à nouveau pour cette manip.

image image image
Acquisitions d’images d’étalonnage. On n’a pas à faire trop d’efforts pour varier les orientations tellement ça remue, le plus dur c’est de rester dans l’axe et sans s’éloigner pour ne pas disparaître complètement dans la turbidité

Malgré la protection des digues, on est bien secoué et la visibilité est très limitée, c’est sport !

Nous avons pu ainsi tester notre nouveau système de retour pour guider les plongeurs dans l’acquisition de vues d’étalonnage et voir ce qui devra être amélioré. Sur ce créneau, on réalise également des acquisitions spécifiques pour des collègues de Montpellier et on serial signe devant une caméra et un sonar immergés pour les collègues de Toulon.

image image image
Acquisition d’une vidéo avec des petits mouvements pour des applications de docking et réalisation de signes de plongée pour compléter une base de donnée pour la reconnaissance automatique de gestes basée IA

Tout le monde est très occupé, les journées sont bien remplies et on se retrouve en un rien de temps à la fin des créneaux de manips.

On remercie les collègues de Toulon et de Montpellier pour avoir partagé leurs photos de l’événement dont une partie sont présentées sur ces 4 posts.

⇨ Lire la suite : Submeeting 2022 ♯04
⇦ Voir le post précédent : Submeeting 2022 ♯02

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post