ISPRS - Nice 2020-2022
Participation au congrès ISPRS - Nice 2020-2022
2 ans de report, 2 ans de patience, mais nous y sommes enfin 🥁 : Nissa la Bella accueille le congrès ISPRS en ce mois de juin 2022. Cette semaine tant attendue rassemble les acteurs de la télédétection et de la photogrammétrie du monde entier 🌍 !
88 ans que ce congrès ne s’était pas tenu en France ! La dernière fois remonte à Paris 1934.
🤔 Si on interpole, c’est donc la session du siècle à ne pas louper 🎟😅 !!!
C’est le Palais des Congrès Nice Acropolis qui accueillait l’événement
La télédétection 🔭, c’est notre domaine de recherche. C’est l’observation à distance et sans contact 👁 d’un objet. Ça comprend le recueil des informations et leur analyse. On y trouve notamment la télédétection spatiale 🛰 qui constitue le coeur du domaine (acquisition et analyse d’images satellitales) mais aussi la télédétection aérienne 🛩 et enfin la télédétection rapprochée qui correspond à notre échelle de travail avec les drones et les robots marins/sous-marins 🤖 (distance d’observation < 100m).
Quant à la photogrammétrie, il s’agit de l’ensemble des techniques permettant d’effectuer des mesures 📐 à partir d’images (dimensions, volumes, etc.). La reconstruction 3D en fait partie !
L’ouverture du congrès est précédée par les tutoriels. Nous rencontrons 🤗 nos collègues italiens et grecs à l’occasion de celui dédié à la photogrammétrie sous-marine 🐳 avec qui on discutera collaborations futures pendant le congrès. Après ces préliminaires du week-end, la conférence en tant que telle démarre 🎬 pour une semaine bien chargée 🗓 : jusqu’à 6 séminaires en parallèle du lundi au samedi, sans compter les sessions posters, les stands exposants, …
Deux des auditoriums du Palais des Congrès : Athéna (750 places) et Apollon (2464 places)
De notre côté, on se rend sur des sessions thématiques 📝 comme “Cultural Heritage”, “Point Cloud Processing”, “Disaster assessment, monitoring and management”, “Remote Sensing Data Quality”, “3D mapping for infrastructure monitoring”, “Surface reconstruction SFM”, …
Un congrès intense donc, plein de vie et d’idées bouillonnantes, où tout le monde est content de pouvoir se retrouver et se réunir pour discuter science 🌐, bien qu’une partie des collègues dans le monde n’ait pas pu faire le déplacement (vaccins non reconnus, conflits, etc.).
Le congrès, c’est des présentations orales 🎤 ou sous forme de posters 📜, mais c’est aussi l’occasion d’échanger avec les collègues, de montrer ce que chacun fait et de discuter d’idées et de projets, merci au stand de la SFPT et à Michaël TONON pour nous avoir accueillis pour ces échanges !
En ce qui concerne notre équipe, nos 2 papiers datent de l’édition 2020, nous les avons donc présentés sous forme de posters.
Les posters associés à nos 2 papiers de 2020
En marge du congrès, nous avons profité de notre présence sur notre lieu habituel d’expérimentation pour réaliser quelques manips. Nous voulions tester les limites du réglage automatisé des paramètres des caméras pour voir comment l’améliorer, la stabilité de la synchronisation et nous souhaitions voir ce que donnait les résultats de reconstructions 3D sur des images de tombants.
Nous avons donc réalisé des acquisitions sur la zone du Cap de Nice et sur des tombants situés entre 30 m et 10 m de profondeur autour de la zone de l’Aquarium.
La descente en profondeur permet de voir si les caméras s’adaptent bien aux changements de luminosité. Et ça nous a permis de valider expérimentalement nos boîtiers étanches maison à 30 m (testés jusqu’à 20 m auparavant).
Cette fois-ci, on était loin des températures froides ❄️ du colloque Submeeting, mais gare aux chocs 💥 thermiques !
25°C ☀️🌡 dans l’air (tout équipé, 500 m à pied avec la combi et le bloc sur le dos, on est pas loin des 50°C ressentis) 🥵, 22°C dans l’eau en surface ♨️ et passé les 25 m une thermocline de -6°C 🥶 en l’espace de quelques dizaines de centimètres, avant de refaire une petite de séance de sauna 🔥 en repartant.
De nombreux mérous chassaient sur le tombant et étaient curieux de ce qu’on faisait. Certains individus étaient énormes 😲 ! Et on a aussi croisé une seiche en chasse 😋.
Pour l’adaptation aux variations de la luminosité, les nouvelles modifications depuis le Submeeting ont plutôt bien fonctionné. Par contre, la synchronisation que nous n’avions pas pu retravailler était toujours instable. Qu’à cela ne tienne, on a loupé la seiche 😞, mais on a quand même pu avoir un banc de Saupes en synchronisation parfaite 😁 !
Extraits d’acquisitions stéréoscopiques synchronisées d’un banc de Saupes
Rendez-vous dans quelques mois pour voir un aperçu des premiers résultats ! 👋