Concours ERL 2019 ♯02

Concours ERL 2019 ♯02

Arrivée au concours européen de robotique d’exploration ERL

Arrivée sur place, l’équipe découvre ses concurrents et les arènes de jeux. La tâche s’annonce ardue. Dans l’arène marine, même dans les meilleures conditions, il y a des vagues, du courant et la visibilité est réduite (4/5 mètres maximum). L’arène terrestre, elle, est divisée en deux : une à l’extérieur et une en intérieur.

Du point de vue technologique, les difficultés portent sur la localisation (pour la navigation autonome) des robots et la transmission de données vers le centre de contrôle : dans l’eau comme à l’intérieur, il n’y a pas de GPS ni de WiFi (ou autre communication non filaire).

Notre équipe est le challenger de cette édition car elle y participe pour la première fois, sa moyenne d’âge est la plus basse (et de loin : les autres équipes sont composées de doctorants, post-doctorants et professionnels) et ses robots sont les plus petits (nombre de capteurs limité, mais plus d’agilité), les moins coûteux (il faut donc compenser par un code très performant) et construits de zéro (certains véhicules roulants notamment sont achetés clé en main et possèdent déjà beaucoup de fonctionnalités qui permettent de passer facilement aux tâches très haut niveau).

image image

Les deux robots, sous-marin et terrestre, présentés par notre équipe

C’est aussi la seule équipe à présenter deux robots : un sous-marin et un terrestre. Mais à coeur vaillant…

Nos principaux concurrents sont : University of Applied Science of Kiel (Allemagne), University of Firenze (Italie), University of Bath (Angleterre), University of Sciences and Technologies of Wroclaw (Pologne), Telerob Company (Allemagne), etc.

image image Deux robots sous-marins présentés par des équipes concurrentes

My Image My Image Deux robots terrestres présentés par des équipes concurrentes

Challenger certes, mais après avoir passé la barre très stricte de la sélection : seules les équipes les plus performantes peuvent venir à La Spezia pour affronter les épreuves in situ. Être présent ici est déjà une belle victoire.

⇨ Lire la suite : Concours ERL 2019 ♯03
⇦ Voir le post précédent : Concours ERL 2019 ♯01

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post