Concours ERL 2019 ♯01

Concours ERL 2019 ♯01

Des épitéens participent à l’un des plus prestigieux concours européen de robotique d’exploration !

Cinq étudiants de l’équipe de recherche SEAL participent jusqu’au vendredi 19 juillet à La Spezia en Italie à une manche de l’un des plus prestigieux concours européen de robotique d’exploration : l’European Robotics League - Emergency Robots (ERL - ER).

Cette manche porte sur la collaboration entre des robots terrestres et sous-marins.

image

  • Le lieu : la base militaire de l’OTAN (CMRE — Centre for Maritime Research and Experimentation).
  • Le scénario : un bateau a perdu le contrôle lors de son entrée dans le port. Il a endommagé un pipeline sous-marin (le premier robot doit repérer les dégâts et identifier le pipeline endommagé) et la valve terrestre alimentant le pipeline en question doit être coupée pour stopper la propagation des produits dangereux (mission du second robot).

Une cartographie post-accident doit être réalisée pour analyser les dégâts et orienter les décisions stratégiques de gestion de crise (c’est sur ce dernier type d’épreuves que se concentre notre équipe).

Et bien entendu, les robots doivent agir seuls, en totale autonomie, en découvrant leur environnement et en évitant les nombreux obstacles.

image Bonne chance à notre équipe !

⇨ Lire la suite : Concours ERL 2019 ♯02

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

Recent post