Recrutement SEAL 2020
Le Haggle-robotique : dernière épreuve du recrutement
Le recrutement des étudiants en première année du cycle ingénieur pour rejoindre les équipes de recherche a lieu chaque année entre mi-novembre et mi-janvier. Pour l’équipe SEAL, il s’organise en 3 phases.
La première épreuve, très sélective, est axée sur les aptitudes scientifiques 🎓: curiosité, capacité à apprendre, capacité de synthèse et d’analyse et capacité à mener le tout sans mettre en danger la scolarité.
Pour ceux qui réussissent vaillemment, la seconde épreuve va évaluer leur motivation et leur adéquation avec les activités du laboratoire 💫
Enfin, l’ultime épreuve permet d’évaluer les aptitudes indispensables sur le terrain 🥾: improvisation, collaboration, gestion du stress, etc.
Et quoi de mieux pour cela qu’une mise en situation ? Bon rassurez-vous, on ne les emmène pas se congeler au bord de l’eau en plein hiver ❄️ (ça c’est pour après, quand ils seront intégrés au labo 😜)… Nous utilisons pour cela notre Serious Game fait maison : le SEAL-Haggle-Robotique. Nous nous sommes inspirés de ces jeux de négociation pour les remodeler à notre sauce dans un contexte robotique : saurez-vous construire votre robot pour mener à bien la mission dans le temps donné 🔔?
C’est parti pour un run de 2h30 ⏳!
Pour l’occasion, tout le monde participe : les candidats évidemment, mais aussi les étudiants actuels du labo, et même les stagiaires ! Car le SEAL-Haggle-Robotique fait aussi office d’activité de team building 🔗et il s’agit également d’un exercice pédagogique pour apréhender la composition et le fonctionnement des systèmes robotiques ⚙️! Oui, tout ça en un 😲 c’est la classe hein 😎?!
C’est d’ailleurs pour cet aspect pédagogique que l’on refait une session avec les élèves de GISTRE, mais cette fois-ci par équipe, à la fin du cours de Télédétection qui présente les capteurs, les vecteurs et leurs applications.
En attendant, on souhaite bon courage aux candidats pour cette dernière ligne droite !
⇨ Découvrez la nouvelle équipe étudiante 2020
⇨ Voir le post du recrutement 2021