Publication Outils Pédagogiques

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Publication sur une réforme pédagogique pour relancer l’engagement des étudiants dans l’apprentissage de la programmation et l’algorithmique

L’équipe SEAL est fière 🤗 de vous annoncer ✨ la publication de son article :

"How to help digital-native students to successfully take control of their learning : A return of 8 years of experience on a computer science e-learning platform in higher education", Laurent Beaudoin et Loïca Avanthey dans Journal of Education and Information Technologies (Springer Nature) [Q1], 1-21, 2022 (DOI).

Cet article 📃 revient sur une étude de 15 ans autour d’une réforme initiée dans notre enseignement de la programmation et de l’algorithmie face à une chute marquée du niveau des étudiants.

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Grâce à la mise en place d’une démarche qualité, de nombreux indicateurs ont été suivis au cours de l’étude, dont l’évolution des notes, de la proportion d’étudiants qui atteignent ou non les objectifs, du temps de travail personnel, etc.

Différents leviers ont été mis en place au cours d’une réforme profonde pour relancer l’engagement des étudiants. Deux axes principaux ont été travaillé : rendre l’apprentissage plus actif, stimulant et responsabilisant et permettre une personnalisation de l’apprentissage dans un contexte de large groupe.

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Les différents leviers ont été intégrés sous la forme d’une plateforme d’apprentissage que nous avons développée et l’évaluation a été replacée en outils d’apprentissage.

La plateforme d’apprentissage s’appuie sur un front-end permettant le monitoring global et détaillé ainsi que sur deux outils back-end : un correcteur automatique et un détecteur de plagiat automatique.

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La plateforme d’apprentissage et le détecteur de plagiat Baldr que l’on peut utiliser en standalone

Bonne lecture 👀 !

⇦ Voir la publication précédente : JMSE 2022 - Calibration

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn) à l'EPITA en robotique d'exploration (robotique et vision par ordinateur pour la cartographie), au sein de l'équipe de recherche TIRF du LRE)

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