Journées d'immersion 2021

Journées d'immersion 2021

Test de la nouvelle méca des robots araignées

Aujourd’hui on accueille des lycéens pour leur faire découvrir 👀 les différents domaines des sciences du numérique de manière plus concrète 🙌 via des ateliers. Au programme de ces journées d’immersion de février : des ateliers de programmation, d’IA mais aussi de robotique avec nos petites araignées 🕷!

Mais cette fois-ci, ce n’est pas un atelier comme les autres pour nous, car on inaugure la nouvelle structure mécanique de notre araignée !

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La nouvelle méca, pré-assemblée à la sortie de l’imprimante 3D

La structure initiale présentait des points de faiblesse entrainant la casse prématurée de certaines pièces ou des servos-moteurs. Et la forme des pattes, qui se terminaient en pointes, provoquait un glissement sur certains sols ou en fonction de certains mouvements. De plus, par la complexité des pièces, le montage était très long ⏳, ce qui n’est pas le but de l’exercice pédagogique qui se concentre sur la programmation du robot. Cette complexité se retrouve aussi dans le packaging et la logistique des kits, qui demandent énormément de temps pour le tri, la maintenance et la réparation.

Ce sont tous ces points que vise à améliorer la nouvelle mécanique sur laquelle ont principalement travaillé Alice puis Quentin.

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▶ Premier modèle en acrylique (pièces cassantes qu’on avait dû remplacer par des pièces imprimée en 3D)
▶ Deuxième modèle en bois (plus solide sur la structure mais pas du côté des servo-moteurs)
▶ Troisième modèle fait maison imprimé en 3D

Toutes les pièces sont entièrement codées sur OpenSCAD pour faciliter les modifications futures. Quentin et Tony ont effectué pendant leur stage une première restructuration du code 💻, passant d’un code monolithe simple à une structure objet plus modulaire. Cela permet de mieux séparer les parties utiles à la pédagogie par rapport au code plus bas niveau. Mais il reste encore beaucoup de boulot sur ce point. Idem du côté de l’électronique que nous envisageons de changer prochainement pour fiabiliser l’interrupteur et pour offrir la possibilité d’ajouter facilement des capteurs.

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L’instant de vérité sur le montage : quelques vis à la taille non adaptée, quelques pièces qui cassent (on va devoir changer les paramètres d’impression 3D et passer à un remplissage de 100% pour certaines parties !), un tuto pas encore bien ficelé… Mais rien de bien méchant, ça passe ✌️!

Les étudiants SEAL sont sur le pont ⛑ pour nous seconder et s’assurer que tout se déroule bien ! En tout cas, les petites araignées V2 ont bien tenu le choc ! Et même si elles ont encore besoin d’ajustements 🛠, elles ont totalement rempli l’objectif d’accélération du temps de montage 👌.


La nouvelle méca des araignées en mouvement 😎 : les lycéens se sont même amusés à les faire danser 💃🕺


⇦ Revoir : le post sur la journée EPITA Inside en Mars 2020
⇦ Revoir : le post sur l’Escape Game de Février 2020

Author face

Les 2L

Enseignant.e.s-chercheu.r.se.s à l'EPITA en robotique d'exploration, co-responsables de l'équipe de recherche SEAL (Sense, Explore, Analyse & Learn)

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