Évaluation VOIR 2019
Jour J pour l’évaluation du module Vision par Ordinateur
Le cours VOIR (Vision par Ordinateur) de la majeure GISTRE (Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués) de l’EPITA s’est achevé un peu avant l’été. L’évaluation du module qui se fait sous forme de projet par groupe de 4 s’est déroulée aujourd’hui.
On est reparti de la plateforme roulante conçue pour l’évaluation du cours Télédétection (vecteurs, capteurs et applications) et on cherche toujours à suivre une trajectoire, mais cette fois-ci, on n’est plus en navigation à l’aveugle… Avec tout ce qu’on a appris, on va pouvoir faire un asservissement vision !
La voiture à l’issue du module Télédétection et le kit du matériel à rajouter pour la vision
Pour l’occasion, les plots de couleurs utilisés pour marquer la trajectoire sont un peu plus gros (et plus nombreux), mais cette fois-ci le tracé de la trajectoire finale est inconnu. 20 portes à passer, un point la porte ! Ok, ok, il y a aussi un rapport à rendre 😉
Une fois le tout monté, il n’y a plus qu’à !
Les étudiants ont eu à disposition des vidéos de différentes trajectoires effectuées pour s’entrainer à la détection et peaufiner leurs solutions algorithmiques. Le tout doit pouvoir tourner en quasi temps-réel sur une Raspberry Pi. On leur a aussi laisser quelques plots pour qu’ils puissent tester leurs asservissements.
Et aujourd’hui, c’est le jour J : c’est parti pour un créneau de 3 heures dans la cours de l’EPITA. Heureusement, il ne pleut pas ! … Mais ce n’est pas un hasard hein, c’est de la compétence organisationnelle 😏
Les performances proposées par les équipes sont vraiment pas mal, si on passe sur l’oubli de nombreux groupes de recharger les piles 🙄 (c’est ça aussi de finir de travailler la nuit pour le lendemain matin 😜) : heureusement qu’on avait prévu un peu de spare 👌!