L'Équipe SEAL de l'EPITA a été fondée en 2018 avant de fusionner 5 ans plus tard avec l'équipe TIRF lors de la restructuration du LRE. La spécialité des SEAL ? Utiliser les outils du numérique pour développer et opérer sur le terrain des robots d'exploration. Ces drones aériens, terrestres, de surface ou sous-marins ont pour mission d'acquérir des données pour reconstruire en 3D les environnements explorés ou élaborer des cartes thématiques.
Observer, explorer et analyser la Terre depuis l’espace jusqu’au fond des océans
L'approche de ces enseignants-chercheurs est fondamentalement transverse et se situe à la croisée de la robotique, de la vision par ordinateur et de la télédétection rapprochée. Du point de vue de l'ingénierie, le champs d'activité va du très bas niveau (électronique) au très au niveau (reconstruction 3D) et s’entremêle avec l’organisation de campagnes de tests sur le terrain pour valider les prototypes.
L'undergraduate research offre l'opportunité aux étudiants d'apprendre sur des projets hors normes, concrets et complexes
La pédagogie se situe au cœur du projet de recherche, les deux s’alimentant continuellement l’un l’autre, et une équipe d’une douzaine d’étudiants par an issus du cycle ingénieur travaille en collaboration avec les enseignants-chercheurs sur les problématiques de la robotique d’exploration.
Les 2 enseignants chercheurs SEAL, dans l’air et dans l’eau,
Laurent Beaudoin & Loïca Avanthey, aka « les 2L »